Comment se déroule un bilan neuropsychologique ?

  

La durée totale d’un bilan cognitif peut varier de 5 à 7h en fonction de la problématique exprimée et de l’adaptation de l’enfant au contexte d’évaluation. Celui-ci se déroule sur plusieurs séances et se compose :

 

 

-        D’un entretien préalable en présence de l’enfant et de son/ses parents ou responsables légaux (prévoir environ 1h)

 

      La première séance de bilan n’est jamais réalisée à la suite directe de l’entretien, afin de permettre à l'enfant de bénéficier d’une entrée en contact progressive, de découvrir les lieux ainsi que d’avoir une information préalable quant au rôle et déroulement du bilan. Cet espace lui est nécessaire pour une meilleure intégration des informations et un investissement le plus serein possible. Le bilan est toujours réalisé avec l’accord explicite de l’enfant ou de l’adolescent. 

 

-        D’une phase d'évaluation individualisée avec l'enfant La majeure partie de l’évaluation s’effectue sous forme d’activités variées que les enfants prennent souvent plaisir à effectuer (prévoir entre 3h et 5h sur une ou plusieurs séances selon les besoins de l’enfant et les nécessités du bilan). 

 

-        Pour le psychologue : phase de cotation et d’interprétation des résultats 

 

-        D’un entretien de restitution en présence de l’enfant et de son/ses parents et échange sur les préconisations (environ 1h) 

 

-     Pour le psychologue : rédaction du compte-rendu (3 à 5h) et prise de contact éventuelle avec les différents professionnels intervenant auprès de l'enfant 

 

-     Transmission du compte-rendu (délai de 2 à 3 semaines)

 

-        A l’issue du bilan, une rencontre avec les professionnels des équipes pédagogiques (écoles, collèges…) est possible selon les souhaits de l’enfant et de sa famille