Qu'est-ce que la neuropsychologie ?

 

En tant que science, la neuropsychologie est issue des champs de la neurologie et de la psychologie.

Elle s’intéresse aux relations entre le fonctionnement du cerveau et le comportement humain ; le comportement étant compris ici au sens large (apprentissages, raisonnement, organisation, mémoire, attention, langage, aspects émotionnels et affectifs, adaptation sociale, etc.).

 

En tant que discipline clinique, la neuropsychologie vise à appliquer les connaissances cliniques et scientifiques de la psychologie et des neurosciences dans le but de venir en aide aux personnes qui souffrent d'un trouble neurologique développemental, acquis ou dégénératif.

 

Cette discipline existe depuis plus d’un siècle mais elle a connu un essor particulier depuis une trentaine d’années, grâce notamment au développement des neurosciences cognitives (neuro-imagerie, neurologie, psychologie cognitive) qui a permis une compréhension de plus en plus fine des interactions entre les structures cérébrales et les fonctions mentales supérieures.

  

Les fonctions mentales (ou fonctions cognitives) sont les habiletés, sous-tendus par des réseaux neuronaux interconnectés, qui participent à notre adaptation au monde. Elles nous permettent notamment de communiquer, de percevoir notre environnement, de nous concentrer, de nous souvenir d’un événement ou d’accumuler des connaissances. Nous pouvons citer les fonctions attentionnelles, mnésiques, les fonctions exécutives (inhibition, planification, flexibilité), les fonctions perceptives, le langage, les praxies, le raisonnement ou la mémoire de travail. 

Ces fonctions peuvent être perturbées de façon élective ou multiple ; et les troubles cognitifs être à l’origine de symptômes divers tels que les troubles des apprentissages ou les troubles comportementaux.

Le psychologue spécialisé en neuropsychologie

 

Le psychologue spécialisé en neuropsychologie porte le titre protégé de psychologue et est inscrit sur les listes du répertoire national ADELI. Il a validé un cursus universitaire de 5 années en psychologie après le bac (master professionnel ou DESS) dont 2 années de spécialisation en neuropsychologie. Comme tout psychologue, il est soumis au code de déontologie des psychologues et au secret professionnel.

http://www.codededeontologiedespsychologues.fr/LE-CODE.html

 

Le bilan neuropsychologique

 

L'objectif du bilan est de mesurer les capacités cognitives préservées et celles éventuellement perturbées, à l'aide d'entretiens, de l'observation et de la passation d'épreuves standardisées et étalonnées. Son rôle consiste à éclairer le fonctionnement cognitif du patient afin de permettre une meilleure adaptation de son environnement et d'étayer un éventuel diagnostic. Cette analyse résulte d'une démarche complexe d'intégration entre les facteurs environnementaux, développementaux et fonctionnels.